Paul Verlaine por Gustave Courbet |
CLAIR DE LUNE
Votre âme est
un paysage choisi
(A vossa alma é uma
paisagem escolhida)
Que vont
charmant masques et bergamasques
(Na qual vão encantando
máscaras e bergamascas)
Jouant du luth
et dansant et quasi
(Tocando alaúde e dançando e
quase)
Tristes sous
leurs déguisements fantasques.
(Tristes nos seus
disfarces extravagantes.)
Tout en
chantant sur le mode mineur
(Enquanto cantavam em modo
menor)
L’amour
vainqueur et la vie opportune,
(O amor vitorioso e a
vida oportuna)
Ils n’ont pas
l’air de croire à leur bonheur
(Não têm ar de acreditar
na sua felicidade)
Et leur
chanson se mêle au clair de lune,
(E a sua canção
mistura-se com o luar,)
Au calme clair
de lune triste et beau,
(No calmo luar triste e
belo,)
Qui fait rêver
les oiseaux dans les arbres
(Que faz sonhar as aves sobre
as árvores)
Et sangloter
d’extase les jets d’eau,
(E soluçar de êxtase os repuxos
de água,)
Les grands
jets d’eau sveltes parmi les marbres.
(Os grandes repuxos de
água esbeltos entre os mármores.)
Paul Verlaine, Fêtes galantes,
1869
Tradução para português,
por https://www.metropolitana.pt/Clair-de-lune-5533.aspx
«Clair
de lune» de Paul Verlaine, o poema da canção
homónima de Gabriel Fauré, composta em 1887,
ouve-se na versão integral do divertimento Masques et Bergamasques, de 1919. Não se inclui na suite orquestral, mas foi um dos
mais importantes motivos de inspiração deste espectáculo em que se alternam
números de dança e de teatro. https://www.metropolitana.pt/Clair-de-lune-5533.aspx
A Suite Bergamasque
de Claude Debussy (1862 - 1918) adquire o seu título a partir das máscaras da Comedia del Arte de Bérgamo e está
inspirada nas Fêtes galantes de
Verlaine.
O pianista Alexandre Tharaud e o acrobata Yoann Bourgeois
comemoraram em 25-03-2018 o centenário da morte de Debussy com a curta-metragem
sobre o terceiro movimento intitulado "Clair de lune".
Um homem parece desafiar as leis da gravidade ao pular e
sair de um trampolim enquanto vai subindo uma escada branca que não leva a
lugar algum. Trata-se de uma alegoria sobre os passos que damos ao longo da vida, entre
subidas, suspensões e quedas sucessivas até ao Nada.
Análise
literária do poema “Clair de lune”, de Verlaine
Watteau, La partie carrée |
«Clair de lune»: Introduction
C’est en 1869 que Verlaine fait paraître
son recueil des Fêtes galantes, recueil de poèmes dans lesquels
il décline des scènes de
divertissement et de séduction sur des modes tantôt légers et
galants, tantôt plus sombres et mélancoliques.
« Clair de
lune », premier poème du recueil, annonce
cette richesse et cette ambigüité.
La description ambiguë d’une
fête galante, entre gaieté et tristesse (I), se double du développement d’une
correspondance âme-paysage dans une perspective symboliste apportant la
mélancolie mais aussi l’apaisement (II).
I- La
description ambiguë d’une « fête galante »
Ce bal masqué au clair de lune décrit par Verlaine est ambiguë :
il est à la fois un moment de gaieté et de tristesse.
A – Un bal masqué enchanteur
Le terme de « fêtes galantes » qui
donne son titre au recueil de poèmes désigne à l’origine des divertissements
aristocratiques de plein air.
Ici, le titre de « Clair de lune » indique
que la scène est nocturne.
L’on constate également qu’il s’agit d’un bal masqué à travers les
références aux « masques »
(v.2) et « déguisements »
(v.4).
Les deux premières strophes du poème décrivent en effet une fête
masquée où la
musique et la danse dominent.
Les verbes au participe
présent composent pour beaucoup ce champ
lexical de la fête : « vont charmant » (v.2),
« jouant du luth » (v.3), « dansant » (v.3),
« chantant » (v.5).
On peut noter que les personnages qui
participent à cette fête ne sont pas individualisés.
Ils sont désignés au 2ème
vers par la métonymie
« masques » (l’objet sert à désigner la
personne) et l’appellation de « bergamasques », soit des
personnes dansant une danse de la région de Bergame.
Ce sont donc leur activité et
leurs accessoires festifs qui les désignent, mais ils n’ont aucune
identité propre, ce qui donne une impression
de flou et d’irréalité.
L’utilisation du verbe
« charmer » au vers 2 renforce cette idée en évoquant l’enchantement.
B – Gaieté et musicalité
Tout au long de la
description du bal masqué, le poème accompagne la
fête par sa musicalité propre.
♦ La structure de « Clair de lune » est
relativement classique,
avec des vers
réguliers de 10 pieds (décasyllabes) et des rimes
croisées.
Cependant, on peut souligner
les jeux
internes de sonorités et de rythme qui suggèrent une atmosphère
festive. Les « masques »
et les « bergamasques »
se répondent au vers 2 tandis que le début du vers 6 (« vainqueur »)
crée une rime intérieure avec la fin du vers 5 (« mineur »).
♦ Le mouvement de danse est
transmis au lecteur à travers plusieurs procédés:
L’utilisation de plusieurs participes
présents, puis la référence aux « déguisements »
créent une assonance
nasale en « an »entre les vers 2 et 5, qui donne un rythme
dansant au poème.
Dans la même perspective, l’énumération du vers
3 découpe celui-ci en trois morceaux selon une
certaine cadence (4/3/3)
accompagnant la danse des
personnages : « Jouant du luth /et dansant /et quasi ».
Que célèbrent cette musique et cette danse ?
Le poète évoque au vers
6 « l’amour
vainqueur et la vie opportune », référence à une vision
épicurienne de satisfaction
des plaisirs.
Le fait que l’amour soit qualifié de « vainqueur »
rejoint l’idée d’une fête
galante, sentimentale.
Cependant, une contradiction se
crée puisque cette victoire est
chantée « sur le
mode mineur », soit un ton plutôt doux,
voire triste.
Transition : Cette contradiction souligne les jeux de
faux-semblants et de dissimulation traversant
cette atmosphère festive.
C – Le thème de l’illusion et de la dissimulation
Au-delà de leur statut
d’éléments festifs, Verlaine nous présente aussi les masques et
les « déguisements
fantasques » (v.4) comme des instruments d’illusion
et de dissimulation.
♦ Le vers 4 porte cette ambigüité en
décrivant les personnages «tristes
sous leurs déguisements », où la préposition « sous »
permet de marquer l’opposition
entre l’extérieur et l’intérieur, les apparences et
la vérité
des sentiments.
♦ L’enjambement entre les
vers 3 et 4 rejette
l’adjectif « tristes » en début de vers et
permet ainsi la mise en
valeur de cette tristesse.
♦ La deuxième strophe du poème souligne également le décalage entre gaité
extérieure et tristesse intérieure :
Elle met en parallèle la chanson chantée par les
personnages (« Tout en chantant », v.5) et l’ambigüité de
leurs sentiments :
« Ils n’ont
pas l’air de croire à leur bonheur »
(v.8).
L’utilisation du verbe « avoir l’air » place
une nouvelle fois le regard
sur les apparences pour en souligner le caractère trompeur.
Ces personnages évanescents
de « Clair de lune » que l’auteur avait décrits par leurs apparences
et leurs mouvements jouentdonc un jeu,
celui du divertissement,
de la galanterie et des plaisirs.
Mais ils cachent en
vérité leur mélancolie
sous des masques, comme des acteurs de théâtre. Le bal masqué
est donc d’abord le bal « masquant», qui dissimule la vérité et la
tristesse.
II – La correspondance du paysage et de l’âme
La correspondance du paysage et
de l’âme dans
« Clair de lune » est à la fois source de mélancolie et
d’apaisement pour
le poète.
A – Le thème romantique du
paysage-état d’âme
Dans « Clair de lune », Verlaine établit une correspondance entre âme et paysage grâce
à la métaphore du
premier vers : « Votre âme
est un paysage choisi ».
Le « votre »
initial, seule occurrence de la 2ème personne dans le poème, marque une adresse à
la femme aimée selon les codes romantiques.
L’adjectif « choisi »
évoque quant à lui un certain goût aristocratique,
confirmant une tournure qui rappelle le madrigal (court poème galant).
Il ne s’agit cependant pas
ici d’un poème d’amour galant, et la correspondance âme-paysage évolue de
manière particulière et symbolique.
Après la
réification du vers 1 qui fait d’un sujet
abstrait (l’âme) une réalité concrète (le paysage), la relation
semble s’inverser dans la 3ème et dernière strophe.
C’est maintenant le
paysage lui-même qui s’anime et s’humanise, avec la personnification
d’animaux (les oiseaux qui rêvent au vers 10) puis
d’objets (les jets d’eau qui « sanglotent » au vers 11).
Ce thème
romantique d’harmonie entre la nature et les sentiments
est ici repris dans une perspective symboliste par Verlaine : c’est un jeu
de correspondances qui permet de dépasser les apparences
et de donner à voir la mystérieuse vérité du monde.
B – La mélancolie du clair de lune
On constate que le mouvement du poème représente
un glissement progressif de la joie
à la mélancolie.
La fête domine
dans la première strophe mais le dernier vers indique déjà une transition vers
le thème de
la dissimulation.
Selon la même construction, le dernier vers de la 2ème strophe a un rôle de
transition entre la musique festive et le retour au
paysage : « Et leur chanson se mêle au clair de lune ». La fête semble se
diluer dans le paysage, ce qui est renforcé par l’allitération liquide en « l » évoquant
le mélange et
la douceur.
La tristesse
et la mélancolie l’emportent peu à peu, faisant
tomber les masques.
Après les personnages
tristes (v.4), c’est le clair de lune lui-même
qui l’est (v.9) et les jets
d’eau personnifiés que l’on voit « sangloter »
(v.11) –l’image du jet d’eau pouvant évoquer métaphoriquement les larmes.
Il est important de souligner que cette tristesse s’accompagne
d’une certaine douceur.
Le « mode
mineur » du vers 5 évoque par exemple cette douce et
triste musicalité.
De même, le clair de lune est défini
au vers 9 par trois
adjectifs : « calme », puis « triste et
beau ». Cette dernière association constitue une antithèse intéressante
qui lie
beauté et tristesse.
On note enfin que la mélancolie s’accompagne d’un sentiment
d’apaisement, comme le prouve le qualificatif
« calme ».
C – L’apaisement du poète
Le glissement de la joie à la tristesse se double dans ce poème
d’un mouvement
progressif d’apaisement. Après le bruit et la foule des premiers
vers, le décor se dépeuple et la nature reprend ses droits.
Ainsi, la première
strophe pose les personnages de la femme
aimée (« votre » v.1) puis des participants
à la fête (v.2).
Dans la 2ème strophe ceux-ci ne sont plus présents
qu’indirectement (« ils », v.7).
Ils disparaissent complètement dans la
dernière strophe, qui n’est construite autour d’aucune
proposition principale, mais seulement de relatives (« qui fait
rêver » v.10) et de reprises.
On note en effet que le poète
répète au vers 9 le clair de lune du
vers 8, puis au vers 12
les jets d’eau du vers 11. Dans les deux cas, les éléments
sont repris pour être développés
à travers plusieurs adjectifs : le clair de lune devient
un « calme clair de lune triste et beau » et les jets d’eau de
« grands jets d’eau sveltes ».
Ce procédé d’amplification crée une musicalité en
même qu’un sentiment
d’apaisement.
Avec le retour
à la solitude et au paysage, on a le sentiment d’une berceuse
onirique, renforcé par l’utilisation du verbe
« rêve » au vers 10.
C’est en effet par la disparition des faux-semblants festifs et
galants que le poète peut revenir à la nature et
à l’apaisement.
Et c’est pourquoi la tristesse se double d’une « extase »,
selon l’oxymore du
vers 11 « sangloter
d’extase ».
Le poème se clôt d’ailleurs sur le mot « marbre »,
qui désigne les statues du
paysage mais évoque aussi symboliquement la mort –l’ultime
apaisement.
«Clair de lune» :
conclusion
Dans « Clair de
lune« , Paul Verlaine développe avec force et subtilité plusieurs
thèmes : l’éloignement progressif des illusionset mensonges
des fêtes galantes coïncide avec un retour
mélancolique à l’apaisement.
Les codes poétiques romantiques et galants dont s’inspire le
poète sont également repris dans une perspective symboliste qui
vise à dépasser
les faux-semblants pour découvrir le sens caché et profond du
monde.
Problématiques possibles à l’oral
sur « Clair de lune » :
♦ Comment est traité le thème du
paysage dans ce poème ?
♦ En quoi ce poème décrit-t-il un glissement de la gaieté à la tristesse ?
♦ Quelle est la dimension symboliste du poème ?
♦ Commentez la musicalité du poème et son lien avec les thèmes développés
♦ En quoi ce poème décrit-t-il un glissement de la gaieté à la tristesse ?
♦ Quelle est la dimension symboliste du poème ?
♦ Commentez la musicalité du poème et son lien avec les thèmes développés
Amélie
Vioux, 2017
https://commentairecompose.fr/clair-de-lune-verlaine/